.
 
 

 

Histoire de l'Association Québécoise de Criminalistique

Création
Fondateurs
Les membres du conseil d'administration dans l'histoire
Lieux des conférences de l'AQC
Banquets de l'AQC

Le prélude d'une association québécoise avait presque vu le jour, au début des années 1990, révélant qu'il y avait déjà un besoin en la matière à cette époque. Mais l'association n'avait jamais vraiment débuté et l'idée d'un regroupement francophone québécois avait été mise en veilleuse.

En 2005, suivant les chambardements qu'avait occasionnés l'adoption sur la loi de police de 2001, l'agent Sylvain Plourde du Service de Police de St-Eustache rencontra l'agent Michel Daneault de la Régie intermunicipale de police Roussillon afin de lui soumettre une idée. Comme les techniciens en scènes de crime des différents corps policiers municipaux du Québec étaient maintenant en grand nombre, mais dispersés en petits groupes, M. Plourde exprima son désir d'organiser des rencontres pour accroître l'expertise et l'échange collectif. C'est le 25 octobre 2006 qu'eût lieu la première rencontre de techniciens en scènes de crime municipaux. Il n'en fallut pas plus pour que tous les techniciens en scènes de crime du Québec rejoignent également les rangs. Nous étions à l'aube de l'Association.

Suivant cette implication générale, l'agent Plourde entra en contact avec Alexandre Beaudoin de la Sûreté du Québec, qui était membre du conseil d'administration de la Société Canadienne de l'Identité. M. Plourde voulait recevoir le support et l'engagement de la Société Canadienne de l'Identité afin de satisfaire aux besoins des spécialistes en criminalistique francophones du pays. M. Beaudoin s'engagea à se faire la voix des francophones au sein de la Société. Malheureusement, M. Plourde et M. Beaudoin constatèrent que les services offerts ne répondaient pas aux besoins requis.

C'est donc le 23 novembre 2010 que l'agent Michel Daneault de la Régie intermunicipale de police Roussillon, l'agent Jean-Paul Meunier du Service de Police de la Ville de Montréal, Alexandre Beaudoin de la Sūreté du Québec et l'agent Sylvain Plourde du Service de Police de St-Eustache unirent leurs efforts pour créer l'Association Québécoise de Criminalistique, organisme sans but lucratif enregistré en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec. M. Beaudoin devint le premier président, M. Plourde le premier vice-président, M. Daneault le premier trésorier et M. Meunier le premier Directeur de la formation.

L'AQC accueillit ses premiers membres préalablement à la tenue de la première assemblée générale annuelle le 15 janvier 2011. L'agente Julie Héon de la Police régionale de Deux-Montagnes, le Sergent Jean Beaudoin, retraité de la Sûreté du Québec, et l'agent Mario Fallu du Service de Police de Mirabel furent ses premiers membres. L'agent Fallu fut élu au poste de Directeur du recrutement, l'agente Héon prit le poste d'éditrice du journal et le Sergent Beaudoin prit le poste de Directeur exécutif. Par la suite, la Charte de l'Association fut approuvée lors de l'assemblée générale et d'autres membres furent recrutés.

Lors de l'Assemblée annuelle des membres de 2014, le président sortant, Alexandre Beaudoin, reçoit le mandat des membres afin d'entreprendre des démarches pour que l'Association Québécoise de Criminalistique soit reconnue en tant que Division francophone officielle de l'International Association for Identification (IAI). C'est le 16 août 2014, lors de la conférence annuelle de l'IAI à Minneapolis, Minnesota, que l'AQC reçoit officiellement cette reconnaissance.


 

Les membres Fondateurs de l'Association

Alexandre Beaudoin

Alexandre Beaudoin est né à Drummondville le 16 février 1978. Il a obtenu son diplôme de B.Sc. en microbiologie et Immunologie de l'Université de Montréal en 2000.

Il est entré, en octobre 2000, à la Sûreté du Québec en tant que spécialiste en révélation d'empreintes latentes au laboratoire du Service de l'Identité Judiciaire. Il devint, en 2003, conseiller scientifique et technique au Service de l'Identité Judiciaire de la Sûreté du Québec. En 2007, il a organisé la 30th Canadian Identification Society Educational Conference à Montréal qui fut un succès retentissant dans le monde de l'Identité. Il fut également Président 2008-2009 de la Société Canadienne de l'Identité (SCI). Il a obtenu, en 2009, son diplôme de maîtrise M. Sc. internationale en Health Technology Assessment & Management (appliqué à la science criminalistique) avec les facultés de médecine des universités suivantes: Université de Montréal, Université d'Ottawa, Universitat Internacional de Catalunya (Barcelone) et Università Cattolica del Sacro Cuore (Rome).

M. Beaudoin a publié de nombreux articles, dont plusieurs traitants d'une nouvelle technique de révélation d'empreintes latentes sur surfaces poreuses, le Oil Red O. Il est également instructeur invité au Collège Canadien de Police et au Ontario Police College sur l'identité judiciaire.

M. Alexandre Beaudoin est le lauréat du Prix Reconnaissance - Créativité et Innovation en 2007 pour son travail sur le Oil Red O, des Prix Tiller et Edward Foster de la SCI ainsi que du prix d'excellence en vulgarisation scientifique du Fond d'investissement des Cycles Supérieurs de l'Université de Montréal en 2008. Au début 2012, il s'est vu décerner le grade de Membre de l'Ordre du Mérite des corps policiers par le Gouverneur Général du Canada.

Depuis 2007, il figure parmi les cinquante participants invités de l'International Fingerprint Research Group (IFRG) qui regroupe les chercheurs les plus actifs au monde dans le domaine de l'identité judiciaire.

Michel Daneault

Michel Daneault est né le 21 septembre 1961 à Québec; d'un père chimiste et d'une mère libraire.

Issu de la 138ième promotion en novembre 1984, l'agent Daneault trouva un poste de policer temporaire au printemps 1985 pour la Ville de St-Constant. Plus tard, il trouva un appui à la Ville de La Prairie pour un poste de policier temporaire régulier et il eut sa permanence en décembre 1988. M. Daneault fit ses classes comme policier à la gendarmerie jusqu'en 1999 où un poste de détective s'ouvrit… En juin 2002, le service de police de la Ville de La Prairie rejoignit les rangs de la Régie intermunicipale de police Roussillon et poursuivit son bon travail au bureau des enquêtes criminelles.

D'une curiosité insatiable, il s'intéresse à tout et notamment aux sciences… comme son père. Il sera reçu au Collège canadien de la police en juillet 2004 comme spécialiste en identité judiciaire avec mention d'honneur quant au domaine du rapport d'analyse lophoscopique.

Il élabora et établira avec son employeur le premier service d'identité judiciaire fonctionnel de la Régie intermunicipale de police Roussillon qui compte maintenant deux spécialistes en identité judiciaire à temps plein. La Régie intermunicipale de police Roussillon dessert une partie de la MRC de Roussillon située au sud-ouest de l'île de Montréal et du fleuve Saint-Laurent, à proximité de deux ponts menant à Montréal.

Jean-Paul Meunier

Natif du Lac St-Jean, Jean-Paul Meunier a étudié au Cegep d'Alma en techniques policières. Il gradua à l'Institut de Police du Québec en mars 1983, et obtint un emploi de policier à Métabetchouan. C'est d'ailleurs à cet endroit que l'identité judiciaire devint pour lui un objectif de carrière.

Il obtint un poste régulier de police à la ville de Montréal en décembre 1984. Il y occupa diverses fonctions: patrouilleur, projets spéciaux, vols qualifiés, vols de véhicules automobiles dans plusieurs districts différents de la ville.

Il entreprit finalement sa carrière à la Section Identité en mars 1994, réussissant avec succès sa formation au Collège Canadien de la Police comme spécialiste en identité judiciaire en décembre 1994. En 2001, il est reconnu Inspecteur en empreintes digitales par le Solliciteur général du Canada, conformément à l'article 667(5) du Code Criminel. L'agent Meunier se spécialisa également en CBRNE au Collège Canadien de la protection civile à Ottawa (2005) et en CBRNE avancé à Suffield en Alberta (2007).

Suite à toutes ces années de travail, Jean-Paul Meunier nous cite aujourd'hui la chanson de Jean Gabin qui dit "A tous les âges de la vie je sais, je sais" et nous affirme qu'à la fin, force est de constater que "je sais que je ne sais jamais".

Sylvain Plourde

Sylvain Plourde est né à Drummondville le 3 septembre 1965. Il a fait ses études en technique policière au Cégep de Trois-Rivières en 1982. Sa formation de policier fut complétée à l'Institut National de Police du Québec en mai 1988, lui permettant de faire un stage d'été au sein du Service de police de Drummondville.

L'agent Plourde obtint un poste de policier au sein du Service de Police de St-Eustache en 1989. Durant sa carrière, M. Plourde a œuvré à titre de patrouilleur jusqu'en 1993 et chef d'équipe sur la patrouille jusqu'en 2003. C'est alors qu'il obtient son poste de technicien en scènes de crime. En octobre 2003, il obtient son Diplôme du cours de formation en identité judiciaire au Collège Canadien de Police à Ottawa. L'agent Sylvain Plourde a reçu, le 19 juillet 2009, une médaille pour services distingués de la part de la Gouverneure Générale du Canada.

 

Les membres du conseil d'administration dans l'histoire

= décédé dans l'exercise de ses fonctions

Président:

  • 2010 - 2014: Alexandre Beaudoin
  • 2014 - Aujourd'hui: Daniel Guillemette

Vice-Président

  • 2010 - 2014: Sylvain Plourde
  • 2014 - 2015: Vacant
  • 2015 - Aujourd'hui: Caroline Simoneau

Trésorier

  • 2010 - Aujourd'hui: Michel Daneault

Directeur de la formation

  • 2010 - 2015: Jean-Paul Meunier
  • 2015 - Aujourd'hui: Luc Gagnon

Directeur du recrutement

  • 2011 - 2012: Mario Fallu
  • 2012 - 2015i: Marlène Bérubé
  • 2015 - Aujourd'hui: Josée Beauchemin

Directeurs

  • 2014 - 2015: Christian Fleury
  • 2014 - Aujourd'hui: Benoît Daoust
  • 2014 - Aujourd'hui: Érik Hudon
  • 2015 - Aujourd'hui: Marlène Bérubé

Directeur exécutif

  • 2010 - 2012: Jean Beaudoin †
  • 2012 - Aujourd'hui: Nicole Morissette

Éditeur

  • 2010 - 2013: Julie Héon
  • 2013 - Aujourd'hui: Caroline Mireault

Rédacteur en chef

  • 2013 - 2013: Julie Héon
  • 2013 - Aujourd'hui: Christian Fleury

Historien

  • 2011 - Aujourd'hui: François Beaudoin


Conférences de l'AQC

Conférences précurseurs à l'AQC

  • 25 octobre 2006 - Service de Police de Terrebonne
    • Sujet: Imagerie numérique + archivage numérique
    • Conférencier: Agt Pierre Poisson de Service de Police de Terrebonne

     

  • 27 janvier 2007 - Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville
    • Sujet: Luminol et Bluestard
    • Conférencier: Agt Claude Harrisson de la Sûreté du Québec

     

  • 29 mars 2007 - Régie intermunicipale de police Roussillon
    • Sujet: Traces de pneu, d’outils et de pas dans la neige
    • Conférencier: Agt Richard Simoneau de la Sûreté du Québec

     

  • 31 mai 2007 - Service de police de Longueuil
    • Sujet: CBRN
    • Conférenciers: Sgt Marc Bessette de la Sûreté du Québec, Sgt Daniel Martel et Agt Jean-Paul Meunier du Service de Police de la Ville de Montréal

     

  • Automne 2007 - Service de Police de Mirabel
    • Sujet: ADN
    • Conférencier: Jacinthe Prévost du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale

     

  • 7 février 2008 - Sûreté du Québec St-Hubert
    • Sujet 1: Chimie des fibres
    • Conférencier 1: André Tremblay du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale
    • Sujet 2: Loi sur le Coroner
    • Conférencier 2: Me Dominique Benoît de la Sûreté du Québec

     

  • 29 mai 2008 - Service de Police de Laval
    • Sujet: Balistique
    • Conférencier: Éric Hudon du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale

     

  • 23 octobre 2008 - Service de Police de la Ville de Montréal
    • Sujet: L’affaire William Pickton
    • Conférencier: Brian Andrews de la Gendarmerie Royale du Canada

     

  • 12 mars 2009 - Service de Police de Trois-Rivières
    • Sujet: Lumière Judiciaire
    • Conférencier: Paul Couture de Crime Science Inc.

     

  • 25 mars 2010 - Service de police de Chateauguay
    • Sujet: Laboratoires clandestins
    • Conférencier: Geneviève St-Pierre de Santé Canada et M. Tremblay Chef des incendie de St-Eustache

     

  • 9 septembre 2010 - Régie intermunicipale de police Roussillon
    • Sujet: Scènes de crime avec cadavre
    • Conférencier: Dre Caroline Tanguay du Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale

Conférences de l'AQC

  • 19 mai 2011 - Service de Police de Blainville
    • Sujet: L'affaire William Fyfe
    • Conférenciers: Jean-Paul Meunier et Yves Beaulieu, Service de Police de la ville de Montréal

     

  • 27 octobre 2011 - Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville
    • Sujet: Témoignage d'expert
    • Conférenciers: Me François Brière, Procureur de la Couronne

     

  • 15 mars 2012 - Service de Police de l'Agglomération de Longueuil
    • Sujet: La problématique des punaises de lit
    • Conférenciers: Sgt Daniel Martel, Service de police de la Ville de Montréal

     

  • 21 juin 2012 - Sûreté du Québec, GQG Montréal
    • Sujet: Profileur
    • Conférenciers: Sgt Marc Lépine, Sûreté du Québec

     

  • 25 octobre 2012 - Service de Police de la Ville de Montréal, Montréal
    • Sujet: Odontologie judiciaire
    • Conférenciers: Dr. Robert Dorion, Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale; Sgt Gagnon, Sûreté du Québec

     

  • 21 février 2013 - Service de police agglomération de Longueuil, Brossard
    • Sujet: Projet Carbone
    • Conférenciers: Sgte Bérubé &Cpt Blais, Service de police agglomération de Longueuil; Agt Simoneau, Sûreté du Québec

     

  • 17 avril 2013 - Service de Police de Terrebonne
    • Sujet: L'empreinte digitale et sa valeur
    • Conférencier: Luc Bastien, Service de Police MRC Des Collines

 

  • 24 octobre 2013 - Service de Police de Trois-Rivières & Université du Québec de Trois-Rivières
  • Sujet: Les Laboratoires Clandestins
  • Conférencier: Geneviève St-Pierre, Santé Canada
  • 20 février 2014 - Service de Police St-Jean-sur-Richelieu
    • Sujet: Système Automatisé d'Identification Dactylosopique
    • Conférencier: Rodolfo Mojica, Sûreté du Québec

 

  • 29 mai 2014 - Service de Police Repentigny
    • Sujet: Traces de semelles et podomorphologie
    • Conférencier: Martin Lelièvre, Collège Canadien de Police

 

  • 23 octobre 2014 - Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent
    • Sujet: La chimie judiciaire, l'expertise des traces aux services de la justice
    • Conférencier: M. André Tremblay, chimiste, Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale

 

  • 26 février 2015 - Service de Police de la ville de Montréal
    • Sujet: Le cas Lucas Magnotta
    • Conférencier: S/D Michel Bourque; S/D Claudette Hamlin des Crimes Majeurs; Caroline Simoneau & Chantal Turpide, Identité Judiciaire. Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM)

 

  • 23 avril 2015 - Collège Ellis - Campus Drummondville
    • Sujet: Les évènements du Lac Mégantic et de L'Isle-Verte
    • Conférencier: Sgt Luc Gagnon, Service de la Criminalistique, Sûreté du Québec

 

  • 16 septembre 2015 - Sûreté du Québec - Montréal
    • Sujet: Détection des pratiques auto-érotiques fatales sur une scène de crime
    • Conférencier: Sergent Jean-Yves McCann, profileur criminel, Sûreté du Québec

 

  • 25 février 2016 - Trois-Rivières
    • Sujets: Le projet Fantoche (dossier de vol de coffre-fort) - Tirez le maximum de vos pièces à conviction en laboratoire
    • Conférencier: Patrick Beauchamp, Service de Police de Trois-Rivières & Julien Beauchamp-Laliberté LLB, Procureur Palais de Justice de Trois-Rivières - Alexandre Beaudoin M.O.M., Sûreté du Québec

 

  • 26 mai 2016 - Laval
    • Sujets: Les traces de chaussures et de pneus - Résumé d'une scène d'agression sexuelle sur personne âgée, avec empreintes digitales et chaussures.
    • Conférencier: Ian St Laurent, Service de Police de la Ville de Montréal - Farrah Sabourin, Service de Police de la Ville de Montréal

 

  • 16 novembre 2016 - Châteauguay
    • Sujets: L'expertise judiciaire d'écritures et de documents - Une présentation sur les nouvelles technologies pour la prise de mesure et plan sur une scène de crime.
    • Conférencier: Mylène Signori, Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale - Bernard Ouellet, Sûreté du Québec

 

  • 16 mars 2017 - Drummondville
    • Sujets: Scanneur laser Faro: Reconstitution de la scène de crime avec un scanneur laser FARO Focus 3D - Les empreintes qui valent de l'or: Comment intégrer le VMD dans vos techniques de développement.
    • Conférencier: Manuel Tousignant, Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale - Aaron Dove, M.Sc. Gendarmerie Royale du Canada.

Banquets de l'AQC

  • 2010 - Ste-Julie, Québec Canada
  • 2011 - Boucherville, Québec Canada
  • 2012 - St-Hubert, Québec Canada
  • 2013 - St-Hubert, Québec Canada
  • 2014 - Ville Mercier, Québec Canada
  • 2015 - Ville Mercier, Québec Canada
  • 2016 - St-Hyacinthe, Québec Canada

 

 

 

 

©Tous droits réservés Association Québécoise de Criminalistique

Accueil | AQC | Activités | Adhésion | Ressources | Publication | Distinctions | Nous joindre

Site réalisé par Alexandre Beaudoin
AQC_Crim

Division francophone officielle de l'International Association for Identification