free html website templates

Distinctions

Distinction pour la meilleure photographie en criminalistique

La distinction pour la meilleure photographie en criminalistique est remise pour souligner l'excellence en photographie. Ce prix est offert annuellement si des candidatures sont soumises. Seuls les membres en règle de l'AQC sont éligibles à cette distinction.

Critères de soumission

Les soumissions doivent être conformes aux critères suivants :

- La photographie doit avoir été prise par le soumissionnaire
- Photographie noir et blanc, ou couleur de 8" x 10"
- La photographie doit provenir d'un dossier réel
- La photographie ne peut être soumise qu'après la fin des procédures judiciaires et/ou poursuites civiles ou lorsqu'aucune procédure n'est engagée.
- La photographie doit être montée sur un support solide pour pouvoir être présentée sur un chevalet lors du banquet annuel.
- La photographie doit être envoyée avec le formulaire de soumission comprenant les informations inscrites derrière la photographie (voir plus bas) ainsi que les coordonnées du soumissionnaire.

Les informations suivantes doivent apparaître au verso du support de la photographie :

1. Détails concernant le temps d'exposition, l'ouverture et le type de caméra utilisée
2. Détails concernant le développement (si nécessaire)
3. Courte description de l'objet photographié, de l'histoire de la photo, comprenant une explication de son importance pour l'enquête (les noms, numéro de dossier et autres informations nominatives doivent être volontairement omis).

Note : Aucune donnée d'identification ne devrait apparaître sur la photographie.

Critères d'évaluation

Les soumissions seront jugées sur la base des critères suivants :

Qualité photographique (50%)
Valeur pour l'enquête (25%)
Ingéniosité/utilisation des techniques et de l'équipement (25%)

La décision des juges est finale.



Lauréats:

Agt Carl Benson, du Service de Police de la Ville de Montréal

Distinction pour la contribution à la science de l'identité judiciaire en carrière

La distinction pour la contribution à la science de l'identité judiciaire en carrière est remise à un membre de l'AQC qui a contribué d'une façon significative à l'identité judiciaire durant sa carrière. Cette distinction souligne la contribution du récipiendaire dans son domaine. Elle est offerte annuellement si des candidatures sont soumises. Seuls les membres en règle de l'AQC sont éligibles à cette distinction.

Critères de soumission

Les soumissions doivent être conformes aux critères suivants :

- La signature de deux membres de l'AQC est requise pour soumettre une candidature qu'ils croient qualifiée pour cette distinction.
- Une description de la contribution du candidat proposé dans le domaine de l'Identité Judiciaire doit être incluse avec la candidature qui sera publiée dans le Journal de l'AQC advenant la nomination (voir formulaire de soumission).



Lauréats:

Maurice Nadeau, retraité de la Sûreté du Québec

Sergent Daniel Guillemette, retraité de la Sûreté du Québec


Agt Jean-Paul Meunier, retraité du Service de Police de la Ville de Montréal

Distinction pour la contribution à la science judiciaire et la médecine légale en carrière

La distinction pour la contribution à la science judiciaire et la médecine légale en carrière est remise à un membre de l'AQC qui a contribué d'une façon significative à la science judiciaire et/ou à la médecine légale durant sa carrière. Cette distinction souligne la contribution du récipiendaire dans son domaine. Elle est offerte annuellement si des candidatures sont soumises. Seuls les membres en règle de l'AQC sont éligibles à cette distinction.

Critères de soumission

Les soumissions doivent être conformes aux critères suivants :

- La signature de deux membres de l'AQC est requise pour soumettre une candidature qu'ils croient qualifiée pour cette distinction.
- Une description de la contribution du candidat proposé dans le domaine de la science judiciaire et la médecine légale doit être incluse avec la candidature qui sera publiée dans le Journal de l'AQC advenant la nomination (voir formulaire de soumission).

 

Distinction pour la créativité et l'innovation en science de la criminalistique

La distinction pour la créativité et l'innovation en science de la criminalistique est remise pour souligner la créativité, le professionnalisme et l'innovation dans la récupération et l'identification de preuves en criminalistique. Cette distinction souligne la contribution du récipiendaire dans son domaine. Elle est offerte annuellement si des candidatures sont soumises. Seuls les membres en règle de l'AQC sont éligibles à cette distinction.

Critères de soumission

Les soumissions doivent respecter les critères suivants (voir formulaire de soumission):

- Inclure une brève narration décrivant les détails de l'innovation et l'impact de cette dernière sur la criminalistique.
   - Impact du projet et rayonnement
   - Caractère innovateur de la réalisation
   - Retombées dans son organisation, reconnaissance des pairs
- Les coordonnées du candidat.
- Le gagnant accepte de publier un article décrivant l'innovation, la créativité et le professionnalisme dont il a fait preuve dans le journal de l'AQC.

Critères d'évaluation

La méthode d'évaluation et les critères sont les suivants:

Le caractère unique et créatif de l'innovation.
L'impact que l'innovation a eu (ou aura) sur la criminalistique.

La décision des juges est finale.



Lauréats:

Alexandre Beaudoin, Spécialiste en sciences physiques de la Sûreté du Québec

Distinction Wilfrid Derome

Cette distinction fut nommée en l'honneur de Wilfrid Derome, le fondateur, en 1914, du tout premier laboratoire de sciences criminalistiques en Amérique du Nord, à Montréal, Québec. Elle a pour but d'encourager les membres de l'AQC à contribuer à l'établissement, la reconnaissance et le rayonnement de la criminalistique au Québec et/ou dans la communauté francophone. Seuls les membres en règle de l'AQC sont éligibles à cette distinction.

Critères de soumission

Les soumissions doivent respecter les critères suivants:

- La signature de deux membres de l'AQC est requise pour soumettre une candidature qu'ils croient qualifiée pour cette distinction.
- Inclure un bref article décrivant les détails de la contribution du candidat à l'établissement, la reconnaissance et le rayonnement de la criminalistique au Québec et/ou dans la communauté francophone (voir formulaire de soumission).
- Les membres soumissionnaires acceptent de publier l'article décrivant les détails de la contribution du candidat proposé dans le journal de l'AQC.




Lauréats:

Sergent Jean Beaudoin, retraité de la Sûreté du Québec

École Nationale de Police du Québec


Agt Michel Daneault, retraité de la Régie intermunicipale de police Roussillon


SUIVEZ-NOUS